jeudi 5 janvier 2023

L'Astrolabe est de retour (R2) !

 L'Astrolabe a quitté le port de Hobbart vendredi dernier pour effectuer sa troisième rotation, nommée R2. Il est arrivé sur le quai de l'île du Lion, mercredi 4 janvier en debut de matinée.

  R2 est traditionnellement la plus longue rotation, l'Astrolabe restera présent dans l'archipel des Pétrels pendant deux semaines environ. 

 La présence française en Terre Adélie est exclusivement pour les besoins de la Science conformément au traite de l'Antarctique. 

 Pour permettre à la Science d'élaborer des programmes de recherche, l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV), élabore et propose les moyens techniques et humains pour que les scientifiques puissent travailler dans des conditions optimales. 

 En Terre Adélie, la Science profite d'un formidable terrain pour mener des programmes de recherches dans de multiples domaines, ornithologie, glaciologie, géologie, géographie, paléoclimatologie (Sciences du Climat et de l'Environnement), océanographie, météorologie, composés atmosphériques, sismologie, magnétisme, ...

 Et pour faire vivre une base scientifique... il faut des scientifiques mais pas que... 

 Il faut un chef, appelé le DISTA (pour DIStrict de Terre Adélie), un médecin, un technicien radio, un gérant postal.

 Tous les corps des métiers techniques sont quasiment représentés : cuisinier, boulanger/pâtissier, technicien d'entretien, chef technique, électricien, mécanicien centrale électrique, mécanicien engins, plombier, frigoriste, menuisier/charpentier, mécanicien de précision, maçon, soudeur, couvreur, conducteur engins travaux publics, Mc Gyver! ... pilote/mécano hélicoptère ... plongeur... et certainement quelques spécialités oubliées. 

 En campagne d'été le nombre de personnes sur la base oscille entre 60 et 80. 

Par contre, quand le dernier bateau sera parti (R4 fin février) nous entrerons dans la phase d'hivernage qui durera jusque fin octobre et nous ne serons plus que 23 pour continuer la Science et maintenir la base.

Aucun commentaire: